La fenêtre PVC part en campagne

Le SNEP lance une vaste campagne de communication grand public sur 3 ans ; une campagne au ton résolument « déco ». Le PVC est un matériau noble, performant, respectueux de l’environnement, évolutif et moderne : la fenêtre PVC n’est pas l’ouverture toujours blanche que le public a tendance à se représenter. Cette campagne vise à donner un coup de jeune à l’image de la fenêtre PVC, qui détient toujours 60 % de parts de marché mais doit bénéficier d’un changement d’image.

Une campagne de Communication jouant sur les trois lettres du mot PVC

Le 1er slogan, « Privilégiez Votre Confort », évoque une fenêtre PVC idéale pour l’isolation thermique et phonique, qui permet de mettre en lumière l’espace de vie et contribue par sa robustesse à la sécurité de l’habitation. Cette fenêtre recyclable ne nécessite aucun entretien.

Le deuxième message, « Personnalisez Votre Créativité », fait référence au caractère décoratif de la fenêtre PVC : proposant aujourd’hui un large choix de couleurs et de textures, elle répond à toutes les envies, s’adapte à tous les intérieurs, contemporains ou traditionnels, et adopte toutes les formes pour mieux jouer avec la lumière, en neuf et en rénovation.

Le troisième message, « Preservez Votre Climat » est lié à l’exigence environnementale, et à l’excellente isolation de la fenêtre PVC permettant des économies d’énergie Un visuel bucolique illustre ce 3e slogan : une fenêtre plaxée teinte bois s’ouvre sur une nature verdoyante qui pénètre dans la maison. Les lapins eux-mêmes s’invitent au salon, sans crainte ! Ce message rappelle tous les points favorables au choix de la fenêtre PVC au regard de l’environnement et de la santé. L’étiquetage émission de COV et de substances dangereuses, dont l’affichage est obligatoire, indique au consommateur le niveau de pollution intérieur des produits de construction et d’ameublement. Le PVC affiche la meilleure classe, A+. Un élément positif pour son image : il prouve l’innocuité sur la qualité de l’air intérieur des fenêtres fabriquées dans ce matériau

Des supports grand public

Les supports de communication ont été choisis pour toucher le grand public, tout particulièrement les femmes, qui sont en première ligne dans le choix des fenêtres. Les messages sont conçus pour leur montrer qu’une fenêtre PVC s’intègre parfaitement dans la décoration intérieure. Insertions publicitaires dans la presse déco (Maison & Travaux, le Journal de la Maison et Arts et Décoration) et spots Radio (50 spots sur RTL) sont programmées dans un 1er temps en octobre et novembre 2012. Au premier semestre 2013 la presse déco a été renforcée en s’alliant avec une presse « plus bricoleur » ( System D, Bricotherm, Maison Magasine et du côté de chez vous). Deux vagues RTL se succèdent , du 17 au 21 juin pour la première, pour la seconde du 4 au 8 novembre 2013 durant Batimat. Sur un ton décalé, le message radio est conçu pour promouvoir une image noble et colorée de la fenêtre PVC auprès du particulier et des architectes. Durant le 1er semestre 2014, les 3 visuels « Privilégiez Votre Confort », « Personnalisez Votre Créativité », et « Préservez Votre Climat » vont s’alterner dans Arts et Déco, Journal de la Maison et Maison et Travaux.

La campagne implique toute la filière

En 2012, menée en partenariat avec l’UFME, elle est soutenue par les producteurs de PVC (Plastics Europe). En 2013 elle a été promue par des industriels autonomes tels que Peter Greven, Kronos et Rottolin, et par le syndicat européen EPPA. En 2014 le SNEP a joué sur la transversalité et a ouvert le syndicat à des professions associées comme celle de la chimie avec Peter Greven, celle des films de plaxage avec Renolit et Hornschuch, celle des régénérateurs avec Paprec, Sita Recycling Polymers et Veka Recyclage.

- Dossier de presse

- Spot Radio, campagne RTL

Partenariat entre le SNEP et l’Ecole Boulle

Le Syndicat National de l’Extrusion Plastique profilés et compounds (SNEP) a fêté ses 50 ans le 4 juin 2014 lors d’une soirée à la Terass Kardinal, dans le 5ème arrondissement à Paris. L’occasion pour l’ensemble de la profession de faire part d’un partenariat avec l’Ecole Boulle , grande référence dans l’enseignement des arts appliqués, du design et des métiers d’art en France. A la prochaine rentrée universitaire, les étudiants de 1ère année et 2ème année de BTS
Design laisseront leur créativité s’exprimer à partir de compounds et profilés en PVC pour une réalisation artistique design donnant une image moderne, haut de gamme du PVC, en correspondance avec notre communication PVC comme « Privilégiez Votre Créativité. Ce partenariat a un rôle pédagogique puisque ces étudiants, futurs designers, visiteront les usines de nos adhérents pour acquérir une très bonne connaissance du métier de l’extrusion et des produits extrudés. Il a également pour but de redorer le blason du PVC, objectif déjà recherché avec la campagne de communication jouant sur les trois lettres du mot PVC.

Pour en savoir plus, cliquez ici