Éco-Profil du PVC et FDES

Au cœur de la démarche globale qu’implique le développement durable, les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) constituent tout à la fois un symbole fort de l’engagement des professions du bâtiment face aux enjeux environnementaux actuels, et un outil clef en matière de construction durable.

Produites par les fabricants ou les syndicats professionnels, les FDES fournissent les performances environnementales et sanitaires d’un produit de construction ou de décoration vis-à-vis d’une vingtaine d’indicateurs clés

Entamée en 2001, cette démarche a conduit à la création en 2005 d’une base de données française de référence : la base INIES. Régulièrement mise à jour, INIES centralise aujourd’hui près de 1 700 FDES.

Eco-profil du PVC

L’éco-profil du PVC, qui mesure les impacts environnementaux de la production d’1kg de résine de PVC en partant de l’extraction de ses matières premières jusqu’à la sortie de l’usine de production, est l’élément indispensable à l’élaboration des FDES pour toutes les familles de produits fabriqués à base de PVC (fenêtres, revêtements de sol et de mur, canalisations…).

Disponible à la fois pour la résine de PVC produite en suspension et celle produite en émulsion, l’éco-profil du PVC a été actualisé en 2015. Cette nouvelle version témoigne des progrès constants de la fabrication du PVC en Europe, en particulier grâce au programme d’engagement volontaire VinylPlus, et de la réduction de ses impacts environnementaux.

La composition du PVC, en majorité d’origine non-épuisable (57% de chlore provenant du sel), est une caractéristique intéressante du point de vue du développement durable.

L’analyse du cycle de vie : les impacts, "du berceau à la tombe"

Les analyses du cycle de vie (ACV) quantifient l’impact d’un produit sur le milieu naturel et sur la santé en intégrant toutes les étapes de sa vie, qu’il s’agisse de l’extraction des matières premières, de la fabrication, du transport, de la mise en œuvre, de la période d’utilisation ou de l’élimination après usage. Elles sont réalisées conformément à la série de normes ISO 14040.

Les FDES : des documents normés sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits

Les FDES présentent les résultats de l’analyse de cycle de vie d’un produit de construction ou de décoration, de la fabrication des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit, entretien compris. Elles indiquent la contribution du produit à des impacts environnementaux représentatifs, à la maîtrise des risques sanitaires et à la qualité de vie à l’intérieur du bâtiment.

Auparavant conformes à la norme française NF P01-010, elles sont établies, depuis le 1er juillet 2015, selon la norme européenne relative aux déclarations environnementales NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN pour les caractéristiques sanitaires.
Ces normes fixent la méthodologie d’évaluation des indicateurs d’impact environnemental et sanitaire, comme, par exemple, la consommation énergétique, la lutte contre le changement climatique, la consommation de ressources, la production de déchets ultimes ou la pollution de l’eau et de l’air.

Pour pouvoir renseigner ces fiches, il faut disposer d’une analyse de cycle de vie (ACV) du produit ainsi que d’informations sanitaires résultant d’essais spécifiques.

Une nouvelle réglementation française pour la déclaration environnementale des produits de construction et de décoration

Depuis le 1er janvier 2014, une réglementation française relative aux déclarations environnementales des produits de construction et de décoration destinées à un usage dans les bâtiments est entrée en vigueur (décret n° 2013-1264 et arrêté du 23 décembre 2013).
Elle rend la déclaration environnementale obligatoire quand la commercialisation d’un produit de construction destiné à la vente aux consommateurs en France s’accompagne d’allégations environnementales.
A partir du 1er juillet 2017, toutes les FDES devront être vérifiées par tierce partie indépendante.

- Télécharger les FDES pour la menuiserie et les profilés PVC
- Télécharger les FDES pour les canalisations PVC
- Télécharger les FDES pour les revêtements de sols PVC
- Télécharger les FDES pour les revêtements de murs PVC
- Recevoir les FDES pour les membranes d’étanchéité et les plafonds tendus en s’adressant à
Info SFEC services

Nos secteurs font partie des secteurs qui ont réalisé le plus de FDES

- Télécharger les éco-profils du PVC