Comment l'industrie du PVC contribue-t-elle à la démarche HQETM ?

La démarche HQE® vise à améliorer le confort et la santé des usagers d’un bâtiment et à limiter l’impact de ce dernier sur l’environnement. Pour y répondre, le maître d’ouvrage doit choisir les produits de construction en fonction de leurs caractéristiques techniques, économiques et esthétiques bien sûr, mais aussi environnementales et sanitaires.

Pour ce faire, il dispose des FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) qui sont une source d’informations fiables car basées sur un référentiel consensuel NF P 01-010, qui a été élaboré au sein de l’AFNOR et a été soutenu par l’Association HQE® . Une nouvelle norme européenne EN 15804 prendra le relais à partir de 2014. Les FDES sont disponibles sur www.inies.fr.

De très nombreux produits de construction/décoration en PVC disposent de FDES : canalisations évacuation, fenêtres,fermetures, profilés d’aménagement et de décoration, revêtements de sols et murs, plafonds tendus, membranes d’étanchéité synthétiques …

Un examen plus approfondi permet de constater que ces mêmes produits PVC apportent des solutions très positives sur de nombreuses cibles de la démarche HQE®. C’est ainsi que sur la cible 3, par exemple, (chantiers à faibles nuisances), les produits PVC, grâce à leur aptitude au recyclage et surtout grâce aux systèmes de collecte et de recyclage que leurs fabricants ont mis en place, apportent une solution efficace à la réduction des déchets de chantiers non valorisés.