Que peut on dire sur les phtalates, entrant dans la composition du PVC souple ?

Les phtalates sont des plastifiants qui permettent d’apporter de la souplesse aux applications en PVC souple. Il faut différencier les phtalates longs (DINP, DIDP) des phtalates courts (DEHP, DBP, BBP, DIBP). Les phtalates longs ont été lavés de tout soupçon par des avis de comités scientifiques indépendants et des rapports de l’Agence Européenne des Produits Chimiques. (Source : ECPI) Ces derniers représentent aujourd’hui 80% des consommations de phtalates en Europe et sont les seuls utilisés par les producteurs français de revêtements de sols et de murs.

Des études de risque sur les phtalates longs menées par la Commission Européenne ont conduit à la publication d’une communication (JO de l’Union Européenne du 13 avril 2006) qui précise que ces deux phtalates ne présentent pas de risque pour l’environnement et la santé, en phase de fabrication comme en phase de vie des produits dans tous les articles autres que les jouets et articles de puériculture qui peuvent être mis en bouche.
En 2013, la Commission Européenne a de nouveau confirmé cette position suite à l’examen des résultats de l’étude menée par l’ECHA sur les nouvelles preuves scientifiques concernant le DINP et le DIDP.
Plus d’information sur les phtalates : www.plasticisers.org